top of page

Notre histoire

Début 1975, M. Moulet, Directeur Général du CHU, reçoit un courrier des membres de l’équipe de football du CHR de Tours, lui annonçant leur venue en Auvergne pour une excursion et qu’ils souhaiteraient, à cette occasion, se mesurer à l’équipe de football du CHU de Clermont-Ferrand.

Mais il n’existait pas d’équipe de football au CHU.

Elle fut donc créée pour cette rencontre et, dans la continuité, naquit l’Amicale.

Le fonctionnement de l’Amicale du personnel pourrait être comparé à celui d’un comité d’entreprise. La différence est que le fonctionnement de l’Amicale repose sur une équipe bénévole. Ses statuts émanent des principes de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. L’amicale s’adresse à ses adhérents.

Son budget de fonctionnement est constitué par une subvention annuelle versée par le CHU, et les bénéfices sur la vente de produits et prestations. Son siège social se situe au sein du CHU de Clermont-Ferrand, mais elle a une existence légale autonome.

Depuis sa création 7 présidents se sont succédés ; chacun d’entre eux a apporté sa pierre à l’édifice, entouré d’équipes motivées (70 personnes environ ont fait partie du Conseil d’Administration) pour donner un essor à l’association et en faire ce qu’elle est aujourd’hui.

La vie quotidienne de l’Amicale ne pouvant plus reposer exclusivement sur le bénévolat, il s’est averré indispensable de recruter du personnel et ce, depuis 1989. Les employés ont également contribué à l’essor de l’association par la mise en place et la gestion de prestations au quotidien et l’accueil du public.

Depuis 2006, une convention de partenariat signée entre le CHU de Clermont-Ferrand et l’Amicale du personnel officialise l’existence légale et le volet social de l’Amicale.

À propos: À propos
bandeau CHU web.jpg
CHU GM.png
chu-estaing.jpg
Louise Michel.jpg
Intérieur_Estaing.jpg
Fac dentaire.jpg
centre de biologie.jpg
bottom of page